Nombre d'étudiants français en médecine, en médecine dentaire et en orthophonie restauré

By: samjie


Les inscriptions en médecine, sciences dentaires et logopédie, très prisées par les étudiants français, reprennent à partir de ce lundi 20 août. Dans les deux premières disciplines, un nouveau décret prévoit que seuls 30% des étudiants non résidents pourront s'inscrire dans le 1er cycle (bachelier). En logopédie, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué 300.000 euros en juillet dernier afin d'aider les instituts à accueillir davantage de Belges.

L’Ordre national des médecins-dentistes et la Société Colgate-Palmolive ont signé le 9 août à Casablanca un nouveau protocole de partenariat visant à mettre en place une nouvelle opération de grande envergure. Cette opération consiste à impliquer le médecin-dentiste du secteur privé, acteur majeur dans la prévention bucco-dentaire, dans la formation des relais éducatifs (assistante et secrétaire) et surtout dans la sensibilisation et la motivation des patients, au sein des cabinets dentaires, sur l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire ainsi que sur les gestes quotidiens et méthodes de brossage à adopter.

"En sciences dentaires, la proportion des étudiants belges a baissé de 70% à 55% sur les cinq dernières années,matériel dentaire tandis qu'en médecine, ce rapport a diminué de 83% à 74%", peut-on lire sur le site web du ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt. A partir de la rentrée 2012-2013 (plus précisément de ce lundi 20 août), un décret adopté en juillet dernier par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit que seuls 30% des étudiants non résidents pourront s'inscrire dans le 1er cycle (bachelier) des cursus de médecine et de sciences dentaires. Ils seront choisis selon le système de tirage au sort qui est déjà pratiqué pour les étudiants non résidents souhaitant s'inscrire en 1er cycle des études de médecine vétérinaire et de kinésithérapie. Pour ce qui concerne la logopédie, "une demande a été introduite pour inclure cette discipline dans le décret des "non-résidents" à partir de la rentrée 2013-2014", précise le cabinet Marcourt.nettoyeur à ultrason Mais pour la rentrée 2012-2013, les instituts devront redéfinir leurs modalités d'inscription afin d'accueillir plus de Belges, en fonction des 300.000 euros débloqués par le gouvernement. En juillet, lors de la première phase des inscriptions, l'institut Marie Haps avait été assailli par des étudiants français, raflant 80% des places disponibles en logopédie. (VIM)

Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les deux partenaires pour la sensibilisation de la population marocaine sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire saines. détartrage dentaire En effet, suite à la réussite des campagnes de sensibilisation qui ont été menées durant les mois de la santé bucco-dentaire en février 2011 et 2012, les deux partenaires ont décidé de pérenniser cette action et la porter à l’échelle nationale.

Article Directory: http://www.articletrunk.com

| More

Nombre d'étudiants français en médecine, en médecine dentaire et en orthophonie restauré - Nouvelles Dentaire - Articles - Matériel Dentaire et Produit Dentaire sur Zeta-dental.fr Les inscriptions en médecine, sciences dentaires et logopédie, très prisées par les étudiants français, reprennent à partir de ce lundi 20 août.

Please Rate this Article

 

Not yet Rated

Click the XML Icon Above to Receive Merchandising Articles Articles Via RSS!


Powered by Article Dashboard